1136_gettyimages-182736288.webp
_edited.jpg
b4262c_2ef64cd46ba94d658f84e01fdd81e300~
dictee coquine 02.04.2020 (2).jpg
module offert CV.jpg
MODULE OFFERT
Je relève le défi !
MODULE OFFERT
Certificat Voltaire
logocertifvoltaire-petit (1).png
Logo-Certification-Le-Robert-L500-300x140.png
CPF logo fond blanc.png
DorianeBon3 rognée (2).JPG
L'orthographeuse

Suivez-moi !

  • Facebook - White Circle
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

Certificat Le Robert : découvrez le permis d'écrire 🖍️ en 10 points 

🤔Vous êtes fâché avec l'accord du participe passé, les pluriels irréguliers ou la conjugaison ? 
⏸️ Vous vous sentez pénalisé dans votre vie professionnelle à cause de vos fautes de français ?
⛽ Vous perdez beaucoup de temps et d'énergie à vous relire, à vous faire corriger par vos collègues 🔎 sans réellement progresser en français ?
J'ai élaboré spécialement pour vous un 👩🏻‍🏫programme complet de préparation à la certification Le Robert (éligible CPF) en ligne qui vous permet  DE CHEZ VOUS 😷🏠 :
Découvrez en 10 points comment un entraînement ciblé avec une formatrice experte vous conduira rapidement à réussir le certificat Le Robert, résoudre vos problèmes de maîtrise de la langue française, améliorer votre intégration socio-professionnelle ou encore booster votre CV.

1. ❓ Le certificat Le Robert, c'est quoi ?

2. 👩‍🎓 Le certificat Le Robert, pour qui ?​

3. 💯 Quel est le barème du certificat Le Robert ?

4. 🥇Comment connaître mon niveau en français ?

5. 👩‍🏫 Comment s'entraîner au certificat Le Robert ?

6. ⌚ Combien de temps pour préparer le certificat Le Robert ?

7. 💳 Comment financer ma formation au certificat Le Robert ?

8. 🎯Comment se déroule l'épreuve du certificat Le Robert ?

9. 🥇Où s'inscrire pour passer le certificat Le Robert ?

10. ⌛ Combien de temps est valable mon certificat Le Robert ?

1.  Le certificat Le Robert, c'est quoi ?

La Certification Le Robert est la 1re certification globale en langue française. Elle permet d’attester de votre niveau de français, notamment en milieu professionnel. Elle représente un atout incontournable pour votre CV.

De nombreuses entreprises ont déjà choisi la Certification Le Robert et la font passer à leurs collaborateurs. Véritable gage de compétences en langue française, la Certification Le Robert assure l’employabilité des équipes.

2. 👩‍🎓 Le certificat Le Robert, pour qui ?

Quels que soient votre profession ou le métier que vous visez : le français est la discipline la plus importante.

Que vous soyez ingénieur informaticien, infirmier, manager, étudiant, gestionnaire administratif, conseiller ou communicant, maîtriser le français pour convaincre, se faire comprendre avec un discours nuancé est primordial dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Si vous ne respectez pas cette norme, vous prenez le risque d'être discriminé, de faire du sur-place professionnel ⏸️, ne pas être employable. Car entre deux CV équivalents, le recruteur choisira toujours celui qui ne comporte pas de fautes.

Et vous le vivez peut-être aujourd'hui : se relire sans arrêt parce qu'on doute, demander à un collègue de relire nos emails est une charge mentale lourde. Sans compter que faire des fautes masque immanquablement vos nombreuses autres compétences.

C'est dans ce souci d'équité professionnelle que les certificats de maîtrise en langue française ont été créés : pour que le français soit un facteur d'inclusion professionnelle et non d'exclusion, pour remettre de l'équité. C'est également la raison pour laquelle j'ai choisi d'être formatrice en langue française 👩‍🎓 😍

Vous avez oublié les règles d'orthographe ? Peut-être les avez-vous jamais comprises ou apprises ? Vous avez besoin de progresser rapidement et d'élever votre niveau dans le cadre d'une évolution professionnelle ? Vous avez tout simplement envie que votre niveau soit reconnu sur votre CV ou au sein de votre entreprise ?

Les problèmes d'orthographe ne sont pas une fatalité : il suffit de suivre un programme adapté à vos difficultés et votre rythme pour améliorer très concrètement vos écrits !

3. 💯Quel est le barème du certificat Le Robert ?

Le certificat Le Robert est noté sur un barème de 1 000 points qui correspond à 4 niveaux d'aptitude :

Niveau I (450 à 599 points) :  connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.

Niveau II (600 à 749) :  aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.

Niveau III (750 à 899) : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc.

Niveau IV (900 points et plus) :  expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

4. 🥇 Comment connaître mon niveau en français ?

 

Il est indispensable de situer votre niveau de français avant de vous engager dans un parcours de certification.

Pour mesurer votre niveau initial, je vous offre un test rapide en orthographe (d'une durée de 15 minutes/140 questions à réaliser au calme).

C'est gratuit et sans engagement : vous pourrez tester la plateforme pour vous faire votre propre idée !

À réception de votre demande, je vous enverrai en retour vos codes d'accès confidentiels et vous transmettrai le rapport de votre test ainsi que quelques conseils personnalisés.

5. 👩‍🏫 Comment s'entraîner au certificat Le Robert ?

 

Mon conseil est de conjuguer deux types d'apprentissage, e-learning tutoré et coaching individuel en orthographe avec un formateur.

Pour reprendre l'image du "permis d'écrire", c'est un peu l'apprentissage du code et de la conduite 🚗🛣🚥

Comment ça marche ?

 

  • 🎮 Etape 1 : Je m'entraîne en ligne sur la plateforme Le Robert pour réveiller mon orthographe en m'amusant !

 

Je sais, vous allez me dire : "Oui, mais ça n'a pas marché à l'école 💤, pourquoi ça marcherait maintenant ?".

Parce qu'apprendre aujourd'hui est bien plus stimulant ! Grâce aux découvertes sur les neurosciences et l'intelligence artificielle, on sait que votre cerveau 🧠 a besoin de deux choses pour apprendre : jouer et être valorisé.  

Ça tombe bien, l'application d'entraînement en ligne, c'est un peu le Candy Crush de l'orthographe 🕹️. Elle comporte des milliers d'exercices (appelez-moi si vous tombez deux fois sur le même) ! Pour chaque règle maîtrisée, vous remportez des badges et déverrouillez les niveaux supérieurs. Super stimulant !

Ce programme e-learning très intelligent mérite un autre point d'exclamation : il ne vous propose que des exercices sur les règles d'orthographe que vous ne maîtrisez pas. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie avec les règles que vous connaissez déjà 🤔 ?

 

Attention, ce logiciel est plus têtu que vous, il ne lâche rien tant que vous faites des erreurs 🐃.

  • 👩‍🏫 Etape 2 : Des cours de soutien à distance 😷 avec une formatrice agréée 

 

Si vous êtes un candidat fâché depuis toujours avec l'orthographe et que vous souhaitez optimiser votre score (et régler une bonne fois pour toutes ce problème 🔫), je vous conseille fortement d'être accompagné par un formateur qui viendra renforcer vos apprentissages et vous donner confiance tout au long du parcours. En plus du code, il faut de la pratique et je suis là pour vous en donner (et moi non plus, je ne lâche rien 🐃).

6. ⌚ Combien de temps pour préparer le certificat Le Robert ?

La durée et le soutien varient d'une personne à l'autre, selon son niveau de départ et le score que vous souhaitez atteindre. 

En moyenne, le temps de préparation au certificat est le suivant :

  • 20 heures d'entrainement en moyenne sur la plateforme. Entraînez-vous peu mais tous les jours : ⏳15 à 20 minutes quotidiennes sur la plateforme suffisent pour progresser rapidement sans vous écœurer. Profitez de vos temps de déplacements en bus, métro, train, chez vous ou au travail, de votre pause déjeuner

  • L'accompagnement dure entre 3 et 6 mois pour aborder la certification de manière sereine et être prêt le jour J.

7. 💳Comment financer ma formation au certificat Le Robert ?

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) (ouvrez votre espace en quelques clics à l'aide de votre numéro de sécurité sociale), bénéficier d'un abondement de votre employeur ou de Pôle Emploi. De nombreuses solutions de prises en charge existent pour financer ces formations dites "essentielles".

 

Tous les coûts de préparation et de certification Le Robert peuvent être pris en charge 💰 dans le cadre du CPF :

  • 🧪le test de positionnement en orthographe pour évaluer votre niveau,

  • la licence d'accès à l'entraînement en ligne au projet Voltaire (programme e-learning),

  • 📚 l'envoi d'un support théorique et d'un cahier d'exercices personnel en PDF,

  • 📧 le tutorat par email réalisé par un formateur agréé,

  • 👩‍🏫 💻 🎥🎤des cours individuels réalisés en distanciel (Skype, Meet, Zoom, Teams,...)

  • une séance de préparation à un examen blanc,

  • 🥇les coûts d'inscription au certificat Le Robert.

8. 🎯 Comment se déroule la certification Le Robert ?

Le jour de la certification, vous aurez besoin :

  • De votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) ;

  • De vos informations de connexion (identifiant et mot de passe, reçus par courriel à la suite de votre inscription) pour accéder à votre compte.

En centre d’examen, vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour passer la Certification Le Robert.

Si vous passez la certification depuis votre domicile, vous devrez vous munir d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

Sur une tablette ou sur un ordinateur, et avec un casque audio, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45. L’examen comporte 11 séries de questions entrecoupées de respirations, de vidéos qui présentent les consignes.

5 types d’exercices sont proposés :

  • Dictée de mots et d’expressions

  • Phrases à compléter en insérant un mot

  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement

  • Questions à choix multiple

  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur


La totalité de l’examen est réalisée en ligne : il n’y a aucun document papier à remplir.

Vous découvrirez votre score sur 1 000 points sur votre espace personnel de formation. Un QR code sera présent sur le bilan de votre certification pour que votre résultat soit facilement vérifiable.

9. 🥇Où s'inscrire pour passer le Certificat Le Robert ?

 

Pour les candidats libres, c'est ici qu'il faut s'inscrire, dans un centre partenaire et agréé La Poste: https://market.certification-le-robert.com/place/certification-particuliers

 

Si vous optez pour une des formations réalisées par mes soins dans le cadre de votre CPF, vous n'aurez aucune avance de frais à réaliser, toutes mes formations intègrent les coûts d'inscription au Certificat. Je me chargerai de vous inscrire selon vos souhaits (distanciel ou présentiel).

 

🏣 Si vous êtes une entreprise, vos salariés pourront passer l'examen de certification dans vos locaux. Je suis agréée en tant que centre privé d'examen par Le Robert, alors n'hésitez pas. Vos collaborateurs se sentiront plus en confiance de passer l'épreuve dans un lieu connu. 

10. Combien de temps est valable mon certificat Le Robert ?

 

Le certificat Le Robert est payant (💰 110,00 €) et valable à vie !

Je vous recommande d'indiquer ce code sur votre CV lorsque vous aurez obtenu votre certificat.

Vous savez tout ou presque sur le certificat Le Robert. Maintenant, à vous de jouer pour le préparer 🧘 sereinement, de chez vous et avec L'Orthographeuse pour vous donner les meilleures chances 🤞 !

Doriane BON, L'Orthographeuse

doriane@lorthographeuse.fr