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"Maîtriser le français, c'est remettre de l'équité dans sa vie, en finir avec toute forme de discrimination professionnelle et sociale"
Les "maux" d'orthographe pullulent dans les entreprises qui ont hérité malgré elles des lacunes en orthographe de leurs salariés, très nombreux à souffrir de déficiences dans ce domaine.
Un salarié sur deux (seulement) maîtrise les règles de base de l'orthographe et ce chiffre est loin de satisfaire les entreprises dont la communication externe souffre de l'orthographe souvent défaillante des salariés. Les fautes d'accord, de conjugaison ou de syntaxe peuvent coûter cher en entreprise. Une étude britannique a récemment démontré qu'une seule faute d'orthographe pouvait diminuer de moitié les ventes d'un site de e-commerce.
Et Le constat est alarmant : pas moins de 90 % des mails envoyés par des entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe, selon une étude réalisée par Texmaster.
Bien rédiger et se faire comprendre sont des compétences indispensables à votre image de marque
Bien rédiger (c'est à dire sans fautes) et se faire comprendre (c'est à dire détenir un lexique adapté et clair) sont des compétences indispensables à l'instauration et au suivi d'une relation client basée sur le professionnalisme.
Une seule faute d'orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d'une vente ou d'un partenariat, et plus généralement sur l'image de l'entreprise, un manque à gagner réel en termes d'image et de compréhension du point de vue du client.
Le coût des fautes d'orthographe pour les entreprises est estimé à plusieurs millions d'euros par an.
Une bonne expression écrite est un critère important pour 99 % des recruteurs
Une orthographe non maîtrisée peut empêcher un employé d'évoluer professionnellement. "On ne fait pas confiance à un employé qui fait des fautes d'orthographe. Il existe un lien direct entre les fautes d'orthographe et les pertes de profit engendrées par les entreprises" (source LeFigaro.fr du 10/12/2018).
Selon un sondage Opinionway, "la moitié des responsables des ressources humaines affirment qu'un niveau insuffisant en orthographe a déjà joué dans la mise à l'écart d'une candidature. Un CV ou une lettre de motivation comportant une ou plusieurs fautes d'orthographe peut vous coûter très cher… En interne aussi, les salariés sont concernés : 44 % des DRH confirment qu'un niveau insuffisant d'un collaborateur peut « susciter des remarques et 15 % indiquent que cela peut même « freiner une promotion". En résumé, une bonne expression écrite est un critère important pour 99 % des recruteurs.
Perfectionner son français, c'est remettre de l'équité professionnelle sur son CV et au sein de son entreprise
Les problèmes d'orthographe sont désormais une préoccupation pour les organisations, dont les déficiences orthographiques de leurs salariés sont sources de conséquences négatives pour leur réputation et leur crédibilité.
C'est tout le sens de ma mission en tant que formatrice en orthographe et en français : permettre aux individus d'en finir avec les discriminations liées à leurs lacunes en orthographe. Réduire rapidement et efficacement ses fautes de français est possible grâce à des formations ludiques et ciblées !
Doriane Bon
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