Rechercher
  • L'Orthographeuse

Les sous-titrages Netflix : il vaut mieux s'en passer pour apprendre le français !



Si cette bande-annonce fait la promo du prochain film à paraître "Dans les angles morts", elle révèle plutôt l'absence de détection des angles morts des tournures françaises pour les "professionnels" des sous-titrages chez Netflix… L'actrice Amanda Seyfried semble même horrifiée lorsque son mari James Norton indique : "Il faut mieux ne pas la lancer sur le sujet" (sic), expression qui me va comme un gant dès lors qu'il s'agit de vous expliquer la différence d'emploi entre "il faut mieux / il vaut mieux".

Une erreur courante consiste à écrire : il faut mieux à la place de il vaut mieux. Les deux constructions existent en réalité, mais ne s'emploient pas dans le même contexte.


On écrira : il vaut mieux se laver les mains après chaque repas. Vos mains ne sont pas propres, il faut mieux les laver. Dans le deuxième exemple, vous remarquez la présence d’un verbe à l’infinitif (laver). C’est le truc qui vous permettra de ne pas vous tromper. Si un verbe suit, il faut le faire passer avant le mot mieux, et si la phrase garde son sens, on doit utiliser faut, et si la phrase perd son sens, on écrit "vaut".

Exemples : il faut mieux laver = il faut laver mieux. OK, on valideMais Il faut mieux ne pas la lancer sur le sujet ne veut plus rien dire si on écrit Il (ne) faut (pas) la lancer mieux sur le sujet.

Donc il faut employer la tournure Il vaut mieux ne pas la lancer sur le sujet.

Une autre astuce : nous pouvons remplacer "vaut mieux" par "mieux vaut". Mieux vaut ne pas la lancer sur ce sujet tandis que c’est impossible pour faut mieux.


En conclusion, il vaut mieux ne pas compter sur les sous-titrages Netflix pour apprendre le français.


Alors, quand il s'agit du français, il vaut mieux regarder dans le rétroviseur et il faut bien sûr faire appel à une professionnelle de l'orthographe pour s'améliorer et progresser en orthographe et en grammaire.



Une nouveauté en ce joli mois de mai !


Profitez du pack de formation éligible CPF comprenant 10 séances de dictées à réaliser et à corriger en classe virtuelle individuelle avec votre coach pour réviser les fondamentaux de l'orthographe et s'entraîner pour le certificat Voltaire.


Doriane Bon, L'orthographeuse, 07 67 39 19 10.

doriane@lorthographeuse.fr


7 vues0 commentaire